Termes de Référence
Pour une Étude de résilience intégrant l’analyse de la paix et des conflits, et le genre
Type de contrat : Contrat de consultance à court terme
Type d'étude : Analyse de la Résilience, de la Paix, des Conflits et du Genre – Sud-Kivu, RDC
Lieu : Dans la province du Sud-Kivu, République Démocratique du Congo avec un focus sur 3 zones de santé rurales : NYANGEZI, MITI-MURHESA et WALUNGU.
Organisation : Christian Blind Mission (CBM) est une organisation internationale non gouvernementale de développement, engagée dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde, sans distinction d'ethnie, de sexe ou de croyance religieuse. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant : https://cbm.org
Objet de l'étude : CBM International fait une demande de financement institutionnel auprès du BMZ - Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Allemagne. L'instrument de financement qu'est l'aide transitoire au développement (ATD) exige qu'une analyse de la résilience soit effectuée avant le début du projet, afin que les résultats puissent être incorporés dans la planification du projet. Cette analyse comprend une analyse de la paix et des conflits (APC) ainsi qu'une analyse de genre.
À cette fin, CBM recherche une équipe de consultants ou un consultant individuel pour collecter des données qualitatives et quantitatives sur le terrain et produire un rapport complet présentant les résultats.
Informations générales sur le projet
Nom : SIMAMENI TWENDE : Améliorer la résilience socio-économique, la santé et la cohésion sociale des communautés vulnérables dans la province du Sud Kivu.
Durée du projet : 4 ans, 1er janvier 2026 – 31.12.2029
Région : Dans la province du Sud-Kivu, avec un focus sur 3 zones de santé rurales : NYANGEZI, MITI-MURHESA et WALUNGU.
Groupe Cible: femmes, filles, personnes handicapées, groupes autochtones, enfants, les jeunes, personnes déplacées á l´intérieur du pays, communautés d´accueil
Partenaire local (mise en œuvre) : l'archidiocèse de Bukavu/Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM BUKAVU)
Objectif général : Renforcement de la résilience des communautés affectées par les conflits et des ménages vulnérables, avec un accent particulier sur les personnes handicapées, les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et les ménages dirigés par des femmes dans les zones de repli de la MONUSCO au Sud-Kivu.
Résultat 1 : Les capacités des ménages vulnérables (en particulier les ménages dirigés par des femmes) dans les communautés cibles à diversifier et à augmenter leurs revenus et à satisfaire leurs besoins en aliments de base sont renforcées.
Résultat 2 : L'accès à des services de santé inclusifs et de qualité adéquate dans les zones cibles est amélioré.
Résultat 3 : La coexistence pacifique et l'inclusion sociale des groupes vulnérables dans les communautés cibles sont renforcées.
Objectif de la mission : L'objectif est de mener une analyse intégrée de la résilience qui comprend :
L'analyse devrait informer la théorie du changement du projet, améliorer la compréhension du contexte et fournir des recommandations pratiques pour renforcer la programmation inclusive, sensible aux conflits et respectueuse de l'égalité des sexes et de l´inclusion.
Portée du travail : Le consultant/l'équipe de consultants devra
Critères de sélection :
Livrables
Méthodologie
Calendrier
Comment postuler
Les soumissions qui seront reçues après la date limite, ne seront pas prises en compte.
Les offres reçues seront analysées au fur et à mesure dès leur réception vu l'urgence du recrutement.